Envisager une formation ou un stage à l’étranger demande un minimum de réflexion et de préparation. Un accord entre votre établissement et l’établissement d’accueil est indispensable. Informez-vous auprès du service des Relations Internationales de votre établissement.
Etudes
- Socrates / Erasmus
L'action Erasmus du programme européen Socrates soutient la mobilité des étudiants en Europe au travers de projets d'établissements. Pour ce qui concerne les modalités pratiques (séjour, logement), vous devez vous organiser personnellement.
Ce programme permet aux étudiants de suivre et de valider une partie de leur cursus dans les quinze Etats membres de l'Union européenne, dans les pays membres de l'AELE/EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège) ainsi que dans les pays associés (Roumanie, Hongrie, République Tchèque, Bulgarie, Chypre, Malte, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovénie et Slovaquie).
Dans la mesure où votre université a un accord, les départs se font à partir de L3.
La durée de l'échange : de 3 mois et 1 an
Le montant des bourses est d'environ 117 euro/ mois.
A noter, les boursiers sur critères sociaux conservent leurs bourses.
Pour plus d'information consultez les services des relations internationales votre établissement d'enseignement, vous trouverez aussi de l'information sur les sites
Europa : http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/doc78_fr.htm
- CREPUQ (Québec)
Grâce à un accord, un étudiant inscrit dans un établissement français peut poursuivre ses études dans une université du Québec pendant un semestre ou une année, tout en demeurant inscrit dans son établissement d'origine. Les "Crédits" obtenus au Québec sont validés pour l'obtention du diplôme français. Le dossier du candidat sera sélectionné par l'université d'accueil. Les départs s'effectuent en 2ème ou 3ème cycle.
- Programmes américains de l'Université Paul Valéry-Montpellier III
Accords de coopération inter universitaires : séjour d'études ou postes d'assistant (selon niveau) dans une des universités partenaires de l'Université Paul Valéry.
ISEP : International Student Exchange Programm
> séjour d'études aux USA sur base de réciprocité entre les établissements.
Contact : 04 67 14 20 95
- Conventions
Il est possible d'effectuer des études dans les pays où universités ont signé une convention dans des disciplines précises.
Stages
- Stages dans une entreprise européenne : programme “LEONARDO da VINCI"
Il s'agit d'un programme européen coordonné par un responsable pédagogique qui a obtenu sur la base d'un projet un quota de bourses. Ces bourses financent le séjour en entreprise (3 à 12 mois) ainsi que les frais de voyage. Ces bourses concernent les filières à finalité professionnelle (IUT, IUP, DESS, école d'ingénieurs...).
Contact : les services des relations internationales de votre université ou de votre composante d'enseignement.
- Stages MEDECINE
Les étudiants de DCEM 1 et 2 ont la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger et de valider cette période d'études.
Le service des Relations Internationales de l'Université Montpellier I (Faculté de Médecine) vous renseignera sur les dates limites, les détails des modalités d'échanges et les démarches à effectuer.
Etudes et stages
- Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Ce programme vise à développer la mobilité des étudiants à l'intérieur de la francophonie universitaire internationale.
Bourses de : formation initiale (Master et Doctorat), formation à la recherche, stage culturel, stage professionnel.
|